Formation SystExt · Les impacts environnementaux réels de l'industrie minière : être mieux informé pour mieux réagir (en anglais)

06/09/2021 - 11:00
En ligne


Dans le cadre du Congrès mondial de l'UICN, en partenariat avec le Comité français de l'UICN, WWF Guyane, WWF Nouvelle-Caldéonie et Jeunesse autochtone de guyane (JAG).

L'industrie minière est actuellement en plein essor en raison d'une augmentation considérable de la demande de ressources minérales dans le monde. Cette formation, dispensé par des professionnels de l'industrie minière, fournira aux participants des connaissances détaillées sur les impacts des mines sur les écosystèmes terrestres, d'eau douce et marins, ce qui leur permettra de mieux répondre et d'agir sur les questions de conservation découlant de ces activités dans leur pays/territoire. Les participants apprendront, par le biais d'exercices interactifs, à connaître les techniques d'exploitation minière traditionnelles et nouvelles (parc à résidus, lixiviation en tas...) et leurs impacts détaillés, ce qui leur permettra de comprendre ce qui peut être demandé aux autorités ou à l'industrie pour réduire ces impacts et améliorer les résultats en matière de conservation. Ils pourront ainsi comprendre ce qu'ils peuvent demander aux autorités ou à l'industrie pour réduire ces impacts et améliorer les résultats en matière de conservation. Ils entendront également les leçons tirées de l'expérience des communautés amérindiennes de Guyane française, qui ont combattu avec succès un projet d'exploitation minière massive menaçant leurs terres.

Informations détaillées au lien suivant.