Colloque · Rencontres "Sans transition : utopies et métamorphoses"

05/11/2021 - 09:00
Paris


Les 5 et 6 novembre 2021

Colloque organisé par la Fondation Danielle Mitterand (évènement réservé aux acteurs de la société civile)

La Fondation Danielle Mitterrand propose, à l’occasion de ses 35 ans, les rencontres « SANS TRANSITION : Utopies et Métamorphoses ». L’archipel de ces luttes et utopies radicales, dispersées et émergentes un peu partout, est sans conteste immense : il donne corps à un possible basculement vers des futurs désirables. Pour autant, personne ne détient « la » solution unique : il est primordial de prendre le temps de se rencontrer, prendre conscience avec lucidité, s’écouter avec humilité, d’apprendre des uns et des autres, et renforcer nos alliances.

C’est donc avec une grande joie que nous invitons près de 120 personnes, qu’elles soient issues d’organisations ou collectifs, bâtisseuses d’utopies, universitaires, artistes, acteurs ou actrices de territoires en lutte, etc., à se retrouver pendant deux jours de rencontres privilégiées pour :

• Echanger sur nos expériences dans ce chemin vers une métamorphose systémique en rupture avec les paradigmes dominants actuels.
• Mieux se connaître, au-delà de nos champs d’actions respectifs pour bâtir de nouvelles alliances.
• Métamorphoser nos sensibilités, à travers des ateliers de création artistique et la rencontre de celles et ceux qui bâtissent partout des utopies concrètes ;
• Métamorphoser nos organisations/collectifs, à travers des ateliers de partage de pratiques autour de la démocratie radicale, des commun(s), du « retour sur Terre » et de l’ancrage, des savoirs pour une métamorphose du monde, etc.

Informations détaillées au lien suivant.