Emissions et reportages radiophoniques

Titre Diffuseur / Date Description de l'émission
L'appel de l'or France CULTURE
03/12/2018

4 épisodes disponibles

XIXème siècle : le filon californien
Il y a 150 ans débutait ce temps qui fit tourner la tête des hommes, enfiévra leur corps, et emplit leurs rêves des plus grandes richesses. En janvier 1848, alors que la Californie est tout juste américaine et que San Francisco s’appelle encore Yerba Buena, on y découvre la première pépite d'or...
Mesure et démesure de la monnaie
L'or, par ses qualités spécifiques, a été utilisé comme étalon de la monnaie afin d'équilibrer les systèmes d'échange monétaire, avant d'être utilisé comme simple valeur de référence, puis tout à fait abandonné. Retour sur la place de l'or dans la construction du système monétaire international.
Dans les mines d’or du continent africain
Descente dans les mines d’or du continent africain, où les économies locales s’organisent autour des différents sites d’exploitation, de l’orpaillage artisanal aux mines industrielles à grande échelle. Mais l'or s'épuise rapidement, mettant ces systèmes face à l'avenir incertain de l'après mine.
Le nouvel eldorado des terres rares
Les terres rares, ces métaux dont la production est presque exclusivement chinoise, sont omniprésentes dans nos technologies et dans les nouvelles sources d’énergie verte. Mais leur extraction est si problématique que de nombreux chercheurs s’inquiètent de voir nos économies en devenir dépendantes.

La Pologne, malade de son charbon RFI
03/12/2018

Emission GRAND REPORTAGE
Par Anna Piekarec

La 24ème conférence des Nations unies pour le climat, COP 24 a débuté hier, le 2  décembre 2018 à Katowice, en Silésie, au cœur du plus vaste bassin minier polonai
La Pologne, grand producteur et consommateur du charbon est l’un des plus mauvais élèves de la classe écologique d’Europe. La production de son électricité est à 82 % basée sur cette énergie fossile, la plus émettrice de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.
En brûlant, ce combustible pollue aussi l’air, en asphyxiant au passage la population. Aujourd’hui, 35 des 50 villes européennes les plus polluées se trouvent en Pologne. Et selon l’Agence européenne pour l’environnement, près de 50000 Polonais meurent, chaque année, prématurément à cause de la pollution.

Un monde sous perfusion métallique France CULTURE
29/01/2018

4 épisodes disponibles

Terres rares : le nouvel instrument de domination de la Chine : L’industrie chinoise produit 83 % des terres rares du monde, ces métaux devenus indispensables à la fabrication de produits de hautes technologies et plus encore de technologies vertes. A quel point ce monopole permet-il à la Chine de s’imposer sur la scène mondiale ?
Le marché des métaux sous tension : Depuis les années 2000, le cours des métaux (cuivre, aluminium, nickel, zinc, cobalt, or...) ne cesse d’augmenter en bourse. Métaux industriels, métaux précieux, voitures électriques, demande chinoise, comment fonctionne le marché des métaux ?
Amérique latine : désastre écologique et luttes sociales : Au Chili, au Pérou, en Argentine, les conflits se sont multipliés ces dernières années entre les populations locales et les multinationales minières, accusées de violences et de dégâts environnements. Alors quelles sont ces revendications environnementales et sociales ?
Multinationales versus Etats : à qui revient la rente ? : Cuivre, or, cobalt, zinc... le Congo - Kinshasa est une mine à ciel ouvert mais cette richesse des sols profite rarement à la population congolaise malgré les réformes du code minier. Alors, entre multinationales, Etats et population, comment se répartissent les bénéfices de l'extraction ?

Le scandale des mines d’or à Ierissos (Grèce) France CULTURE
01/03/2016

Emission Sur les Docks
La Chalcidique au bord de la mer Egée se trouve menacée d’une destruction environnementale irrémédiable. La crise économique en Grèce semble accélérer l’exploitation minière low cost. Sur les Docks s’est rendu à Ierissos, une bourgade du Nord où s’incarnent les débats qui agitent la Grèce : permis d’exploitation bradés, vente à la découpe du littoral, corruption des institutions. Sur une population de 3000 personnes il faut compter 370 inculpations. Edolrado Gold a décidé d’ouvrir une mine à ciel ouvert de 700 mètres de diamètres. 317 km2 de sous-sol ont été acquis par cette multinationale canadienne qui espère extraire quelques milliers de tonnes d’or… un immense magot enfoui sous la montagne qui plonge sous la mer au pied d’Ierissos. L’extraction prévoit, outre de nombreuses galeries sous-marines, de percer cette faille sismique par un canal en dépit du souvenir des anciens : « En 1932, un séisme a détruit la ville, 10 000 personnes se sont trouvées sans abri : il ne faut pas toucher à la faille sismique, cela fait gronder les dieux de l’Olympe ». A l’inverse, Kostas Georgantzis d’Eldorado Gold déclare : « En 2016, la Grèce pourrait devenir le premier producteur d’or de l’Union Européenne, dépassant la Finlande, si la Cour Suprême nous autorise à opérer ! ». Depuis 2013, intimidations, lynchages, pressions policières sévissent à Ierissos et la valse des procès continue, tandis que le site se creuse sous les yeux des habitants. Des déchets sortis des sites d’extraction continuent à être exportés vers la Chine via Thessalonique avec l’accord des administrations concernées.

"Prisonniers de l'Atacama" : le sauvetage des mineurs chiliens France INTER
29/02/2016

Emission Affaires Sensibles
Retour sur une incroyable opération de sauvetage : celle des 33 mineurs chiliens pris au piège dans les entrailles de la terre, c’était en août 2010. Le scénario de cette histoire, à peine imaginable, semble aujourd’hui encore tout droit sorti d’un film de fiction. Pendant 69 jours des hommes vont vivre une aventure humaine inédite, emprisonnés dans la roche à plus de 600 mètres sous terre. Pendant 69 jours, leur pays, le Chili, va retenir son souffle en priant chaque soir pour leur libération. Pendant 69 jours enfin, la communauté internationale va suivre pas à pas ce spectacle émouvant, captivant et stupéfiant, retransmis en direct à la télévision.

Ce qui se joue en bas dans le noir, sous terre, ce n’est ni plus moins qu’une leçon de courage, un modèle de patience et d’abnégation de la part de 33 mineurs face à un calvaire qui ne veut pas prendre fin. Les « 33 », c’est leur surnom, resteront à jamais dans l’histoire pour avoir résisté aux pires conditions qui s’offrent à l’Homme sur terre : la faim, la soif, la chaleur et l’obscurité. Une intrigue qui n’est pas sans rappeler celle vécue par d’autres sud-américains, 30 ans plus tôt, ceux-là étaient uruguayens et l’histoire se souvient d’eux comme des « Naufragés des Andes ».

Extractivisme - « Trou Story » France CULTURE
30/01/2016

Emission "Terre à terre".
Plongée dans l’univers de ceux qui envisagent froidement de cribler de trous la planète entière pour gratter les moindres miettes de minerais. Premier volet avec Anna Bednik, journaliste indépendante, auteur de "Extractivisme. Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances" (Passager clandestin)

Le scandale UraMin (2) France INTER
17/01/2015

Emission Rendez-vous avec X
"Résumé de l’épisode précédent : Uramin est une société cotée à la bourse de Toronto mais immatriculée dans un paradis fiscal, fondée en 2005 par deux boursicoteurs, qui ont investi chacun une somme dérisoire… Mais ils ont joué très habilement : sachant que le cours de l’uranium ne cessait de grimper et que les géants miniers étaient en permanence à la recherche de nouveaux gisements, ils se sont rendus propriétaires de trois concessions africaines encore inexploitées en Namibie, Centrafrique et Afrique du Sud… Puis, tout en associant à leur compagnie quelques personnalités respectables et une banque canadienne, ils ont produit des documents mirifiques vantant l’excellence de leurs acquisitions… Objectif : en se livrant à ce que Monsieur X a qualifié de gonflette boursière ils ont réussi à valoriser Uramin au-delà de toute espérance. En octobre 2006, elle est déjà estimée par ses fondateurs à quelques 500 millions de dollars. [...]"

Les mains nues ARTE Radio
15/01/2015

Reportage court
"Au bord du fleuve Congo s'étendent d'immenses carrières à ciel ouvert. Des hommes, des femmes et même des enfants travaillent ici. Ici, on casse encore la pierre avec des marteaux et des barres de fer. A côté, une entreprise concurrente chinoise attaque le sol à grand coups d'explosifs. Travail des enfants, menace écologique : témoignages forts des mineurs du Congo."

Réalisation : Hadrien Courtier & Victor Guillon
Mise en ondes & mix : Arnaud Forest
Enregistrements : mars 2014

Le scandale UraMin (1) France INTER
10/01/2015

Emission Rendez-vous avec X
"Polar, thriller, scandale. Et même affaire d’état ! Tout y est dans ce dossier sulfureux qui porte un nom : Uramin. Uramin comme uranium et mine, Oui, une affaire où il est d’abord question du précieux minerai qui permet de faire tourner les centrales atomiques … Et une affaire aussi à 2 milliards et demi de dollars ! La somme payée par la société Areva, et donc par l’état, pour acquérir des mines-fantômes qui, semble-t-il, ne contiendraient pas ou peu de combustible nucléaire… Une somme énorme qui a mystérieusement disparu à l’issue de cette histoire abracadabrantesque, comme dirait un ancien président de la République française."

Centrafrique : diamants en terrain miné France INTER
29/11/2014

Emission Grands Reporters
En Centrafrique, il y a tout juste un an, l’ONU donnait son feu vert à la France pour une intervention militaire. C'est un pays déchiré par de graves violences entre chrétiens et musulmans. Un an après, les violences sont-elles apaisées ? Et quelles sont les conséquences de cette guerre civile sur la production de diamants, économie très importante en Centrafrique?
Vincent Hugeux, grand reporter pour le magazine l’Express, revient d’un reportage en Centrafrique  : "Diamants en terrain miné " est à lire.

Pages