impacts environnementaux et sanitaires

31 juillet 2019
SystExt
Dans le prolongement des enseignements du PACTe*, SystExt s'est rendu les 1er et 2 septembre 2018 sur le district minier de Salsigne, concerné par plus d'un siècle d'exploitation de l'or. L’objectif de ce séjour était de visiter les vestiges de l’exploitation minière et de rencontrer plusieurs associations locales, mobilisées sur les questions de pollutions environnementales et d'impacts sanitaires. Ainsi SystExt a échangé avec des représentants des associations de « Terre d'Orbiel »**, des Riverains de Salsigne et de « Gratte Papiers »***. SystExt a ainsi pu se rendre de compte sur le terrain des nombreux impacts que cette activité a eus et a toujours sur ce territoire.
10 octobre 2016
ISF SystExt
En juillet 2016, ISF SystExt s'est rendu en Roumanie pour y découvrir les réalités minières de ce pays. Le séjour a consisté en des visites de sites miniers (en activité, fermés ou encore réhabilités), enrichies de rencontres d'exploitants miniers, d'universitaires ou encore d'associations. Bassin charbonnier de Jiu, complexe cuprifère de Rosia Poieni - Geamana, quadrilatère d'or comprenant le projet suspendu de Rosia Montana... ISF SystExt revient sur ces territoires industriels au travers de trois reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Deuxième volet de la série : Rosia Poieni, la plus grande mine de cuivre roumaine.
1 mai 2016
ISF SystExt
Le 27 février 2016, ISF SystExt a eu l'honneur d'accueillir Alain Renon, journaliste à Radio France Internationale (RFI) et co-auteur des documentaires "Scandale environnemental à la porte des Cévennes" et "Cévennes : révélations sur une pollution cachée". Ces enquêtes alertent sur une pollution environnementale et sanitaire de grande ampleur due à l'exploitation du plomb et du zinc à Saint-Félix-de-Pallières, petit village du Gard situé à la porte de l'un des plus beaux parcs naturels français : les Cévennes. À partir de ce cas d'étude, les échanges entre Alain Renon et ISF SystExt ont porté plus largement sur la place et le rôle de l'ingénieur minier dans le triptyque industrie-environnement-santé. Triptyque qui apparaît incompatible dans la plupart des sites miniers d'aujourd'hui et d'hier et qui place l'ingénieur minier dans une situation délicate, où travailler avec éthique devient parfois un défi insurmontable.
1 mai 2016
ISF SystExt
La revue S!lence a consacré le dossier de son numéro 445 de mai 2016 au thème de l'extractivisme et en particulier à l'exploitation des matières premières minérales. Au cours de ses investigations, le journaliste Gwenvaël Delanoë s'est entretenu avec ISF SystExt au sujet notamment : de l'initiative "mine responsable" et des raisons qui ont amené à la désolidarisation d'ISF SystExt et de FNE, des impacts environnementaux qui découlent des phases d'exploration et d'exploitation, des difficultés de dialogue entre les populations concernées, l'Etat et les entreprises mais aussi de l'accès aux informations qui concernent les PER.
16 décembre 2015
ISF SystExt
Le 19 juin 2015, ISF SystExt organisait un colloque intitulé "Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ?" au Palais du Luxembourg sous le patronage de Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord. L'ensemble de l'évènement a été filmé et les vidéos sont désormais disponibles.
1 juin 2015
ISF SystExt
Que reste-t-il de la mine française ? Des mines à ciel ouvert ennoyées ? Des terrils « inoffensifs » de « stériles » ? D’après les discours huilés des « spécialistes », les objets les plus préoccupants sont maîtrisés, quant aux autres, tout est fait pour prévenir les risques… Et pourtant… De nombreuses voix s’élèvent au sein d’associations et parmi la population des régions concernées pour exprimer inquiétudes et incompréhensions, en particulier en termes sanitaires et environnementaux.