Filière Or

  • 11 octobre 2022
    SystExt
    Dans le cadre d’une conférence de sensibilisation organisée par l’entreprise joaillière Or du Monde le 11 octobre 2022, SystExt est intervenue sur le thème "Quels enjeux environnementaux associés à l’exploitation de l’or et quelles réponses apporter ?". Quatre questions ont notamment été approfondies : principales caractéristiques des métaux précieux, processus de récupération des métaux, sources de pollution et risques environnementaux, perspectives pour les filières aurifères.
  • 6 septembre 2021
    SystExt

    .
    La réforme du Code minier lancée en 2019 s’est traduite par l’introduction de deux articles (20 et 21) dans le Projet de loi climat (1). 213 amendements ont été déposés concernant ces deux articles, parmi lesquels 3 portaient sur une interdiction de l’utilisation des technologies à base de cyanure dans l’industrie minière. Bien que ces derniers aient été rejetés, ils ont permis de réintroduire dans le débat parlementaire cette question, par ailleurs régulièrement soulevée par la société civile française et européenne.

    Dans ce contexte, l’association WWF a sollicité SystExt afin de disposer d’une synthèse technique sur la cyanuration dans l’industrie aurifère. La demande portait sur un bilan vulgarisé qui permette d’appréhender : les caractéristiques techniques de cette méthode de traitement du minerai ainsi que les principaux risques technologiques associés.

  • 5 juillet 2020
    SystExt
    Mine d'or de Bellavista, Mina Miramar, Costa Rica | Earthworks, CEUS del Golfo · 2009 · cc by-nc-sa 2.0

    .
    Le 1er juillet 2020, s'est tenu un webinaire sur le thème : "Guyane : un or qui mine le climat ?", organisé par la Fondation Heinrich Böll. Cette visio-conférence a permis de revenir sur les impacts climatiques et écologiques de l’industrie minière et de présenter les propositions concrètes défendues en Guyane, Métropole et au niveau européen pour lutter contre les projets de méga-mines d’or sur le territoire amazonien. Dans ce cadre, SystExt a proposé une analyse des réalités climatiques et écologiques associées aux mines industrielles aurifères.

    La conférence a également vu l'intervention de : Jens Althoff, directeur de la fondation Heinrich Böll de Paris ; Marine Calmet, juriste, porte-parole du collectif Or de question ; Michel Dubouillé, secrétaire général de Guyane Écologie et porte-parole du collectif Or de question ; Marie Fleury, éthnobotaniste, présidente du Conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane.

  • 3 septembre 2018
    SystExt
    Depuis plusieurs années, de nombreuses organisations en Europe et dans le monde demandent l'arrêt de l'utilisation des cyanures dans l'industrie aurifère. Le débat est relancé à l'heure ou la Compagnie Montagne d'Or propose dans son projet un traitement du minerai aurifère par cyanuration. SystExt s'associe aujourd'hui à plus de 30 associations pour demander un moratoire sur l'utilisation du cyanure.
  • 1 septembre 2018
    SystExt
    Couverture du n°12 de la revue Z | Source : Site de la Revue Z · 2019

    En juillet 2018, SystExt a contribué à la publication du numéro 12 de la revue Z. Dans cette publication, l'association propose une analyse sur les risques prévisibles du projet Montagne d'Or. L'occasion également de rappeler les problèmes que pose l'industrie minière aujourd'hui et le rôle des ingénieurs miniers dans ces évolutions.

  • 1 octobre 2012
    SystExt
    Logo du standard Fairtrade-Fairmined

    L’exploitation artisanale des minerais par de petites communautés locales est rarement considérée autrement que nuisible, illégale et polluante en opposition à l’approche industrielle qui serait la seule à même de maîtriser ses impacts. Pourtant, de plus en plus de travaux et d’expériences montrent que la structuration et la reconnaissance de petites organisations minières artisanales est souvent un levier puissant pour un développement harmonieux des communautés.

    Mais, parce que la mine artisanale est le plus souvent informelle et présente une grande diversité de formes, la mise en œuvre de cette structuration et sa reconnaissance, notamment par les pouvoir publics, n’est pas aisée. De plus, la mine artisanale est un système de production aux multiples acteurs, où, dans une logique de marché, le poids très important des intermédiaires entretient des relations asymétriques au détriment du producteur.