Présentation de l'association


• L'association

SystExt (pour "Systèmes Extractifs et Environnements") est une association de solidarité internationale créée en 2009 par des ingénieurs géologues miniers, témoins des excès de leur milieu professionnel. L’objectif était de constituer un groupe dédié aux questions minières et à leurs interactions avec leurs environnements humains, sociaux, naturels et politiques. Il ne s’agissait pas d’interroger l’industrie minière, et les techniques qu’elle emploie, de façon isolée mais bien de les repenser dans leurs environnements.

L’association est composée de personnes en activité ayant un intérêt commun pour les systèmes miniers et s’investissant bénévolement au sein de SystExt. La première spécificité de SystExt réside dans le fait que la plupart de ses membres sont des professionnels du secteur – en particulier des géologues et des ingénieurs miniers – ou confrontés à ce secteur dans l’exercice de leur métier. Par conséquent, l’association dispose de compétences pour s'approprier les problématiques techniques associées, lui conférant une légitimité dans ses analyses. Sa deuxième spécificité est son approche qui repose sur une méthodologie scientifique. Ses analyses et prises de position sont issues de travaux de terrain et d'études argumentées, basés sur les données les plus récentes et sur la consultation d’un panel d’acteurs variés, ce qui garantit la pertinence de ses contributions. Son expertise ne souhaite pas alimenter des débats technicistes entre sachants, elle vise au contraire à vulgariser ces enjeux afin qu'ils soient accessibles au plus grand nombre.

SystExt est la seule association en France dont le travail porte exclusivement sur les ressources minières. De plus, l’organisation assure le maintien de son indépendance en choisissant ses sources de financement et en n’étant affiliée à aucune autre structure. Après plus de quinze années d'investissement, elle dispose d'un réseau de plusieurs centaines de partenaires et d’interlocuteurs, en France et à l’international.

Voir les statuts de l'association, mis à jour le 01/02/2025.

• Le positionnement

SystExt souhaite permettre la réappropriation de la question des ressources minières par la société civile et le grand public. Elle interroge les filières métalliques de manière globale et privilégie une approche systémique des problématiques étudiées.

Sans être opposée à toute activité minière, l'association dénonce et lutte contre les pratiques irresponsables de ce secteur. Ce positionnement intermédiaire lui permet de dialoguer de façon constructive, tant avec les associations locales en lutte qu’avec les industriels, le monde académique ou encore les acteurs institutionnels.

L’association concentre ses activités sur l’industrie minière et ses conséquences humaines, sociales, sanitaires et environnementales. Son investissement sert en priorité celles·eux qui sont directement affecté·e·s par les impacts associés, qu’elles·ils soient résident·e·s, membres de collectifs ou d’associations, représentant·e·s d’institutions, etc.

• Le projet associatif 

L'analyse de SystExt des systèmes extractifs et des filières minérales s'appuie sur huit points :
- Les systèmes extractifs et les produits qu’ils génèrent constituent l’une des pierres angulaires de notre modèle de développement mondialisé, capitaliste et libéral.
- L’activité extractive ne constitue que rarement un levier de développement pour les pays et les populations concerné.e.s par son déploiement sur leurs territoires.
- Les filières minérales sont à l’origine d’impacts graves, c’est-à-dire de dommages humains, sanitaires, sociaux, environnementaux, souvent irréversibles.
- La complexité, qui s'exprime par la multiplicité des acteurs et des étapes de transformation des matières premières, et l'opacité de la filière favorisent son fonctionnement actuel.
- Cette complexité et cette opacité entretiennent la faible connaissance qu'ont la société civile et le grand public des systèmes extractifs.
- La puissance économique et financière des filières minérales est principalement détenue par quelques grands acteurs industriels multinationaux, leur assurant une influence politique majeure.
- L'activité extractive, en particulier minière, s'intensifie notamment en termes de taille des exploitations et de nombre de substances exploitées. Cette intensification interroge la capacité des exploitants à maîtriser des impacts potentiels nécessairement amplifiés, ainsi que celle des pouvoirs publics à les encadrer.
- La mobilisation du grand public est un levier de pression puissant sur la filière.

SystExt souhaite participer à la transformation des systèmes extractifs existants ainsi qu'à la réinvention de nos rapports aux matières premières minérales et énergétiques, pour tendre vers des modèles respectueux de l’humain et de l’environnement. Pour cela, l'association se fixe quatre objectifs à long-terme :
- Permettre à la société civile de s’approprier les caractéristiques des filières minérales et les enjeux associés ;
- Promouvoir et participer à un dialogue informé et transparent ainsi qu'à des processus co-décisionnels entre les différents acteurs des filières minérales : les opérateurs, les citoyens, les pouvoirs publics, les médias, etc. ;
- Accompagner ou réaliser des projets alternatifs, soutenables et respectueux de l’humain et de l’environnement dans le domaine des filières minérales ;
- Favoriser la prise de recul de ses membres et des professionnel.le.s exposé.e.s aux réalités minières par l’information et la formation.

Voir la synthèse de présentation de l'association, mise à jour en janvier 2025.

Excavatrice à godets, mine de charbon d’Amynteo, Grèce | SystExt · mai 2018 · cc by-nc-sa 4.0