Publications

11 mai 2020
SystExt

► Description synthétique de l'outil

Dynamine | SECTION 1 : A quoi servent les métaux ?
Outil O2 - Des métaux, pas que dans les smartphones

RÉALISATION DE PANNEAUX | Reconstitution de schémas de principe métaux/objets

En partenariat avec l’association Justice & Paix Belgique

8 mai 2020
SystExt

A quelques 300 km au sud-est de Marrakech se situe la commune d’Imider, dont les populations vivent essentiellement de l’activité agricole vivrière. Dans cette région caractérisée par un climat semi-désertique, la ressource en eau est rare et se trouve au cœur de conflits socio-environnementaux depuis de nombreuses années. Les eaux souterraines sont en effet exploitées pour l’alimentation d’une mine d’argent-mercure installée dans la zone depuis 1969.

19 mars 2020
SystExt
Localisation des régions minières visitées par SysExt (SystExt - novembre 2019 - CC BY NC SA 3.0 FR)

La Grèce dispose à la fois d'un important passif minier et d'une actualité minérale dense, tant pour le charbon ou l'or, que pour les minéraux industriels. Du 5 au 13 mai 2018, SystExt a organisé un séjour pour découvrir les réalités minières de ce pays.

> Voir le poster de l'exposition réalisée sur les séjours miniers 2015-2019 à l'occasion des 10 ans de l'association, en novembre 2019

2 mars 2020
SystExt
Frise chronologique de 2009 à 2019, faits marquants (Icônes : par Freepik, Flaticon License)

SystExt est née en 2009 au sein de la fédération Ingénieurs sans frontières (ISF). Jusqu'en 2015, nos actions ont principalement consisté en des projets de sensibilisation et d'accompagnement sur l'exploitation minière et ses impacts, en profitant du formidable réseau associatif et étudiant de la fédération ISF. Parallèlement, l'association s'est de plus en plus implantée dans les réseaux professionnels, institutionnels et académiques.

2 mars 2020
SystExt

Le samedi 23 novembre 2019, SystExt a organisé une journée de rencontre et de sensibilisation à l'occasion de son anniversaire, pour faire la part belle à 10 ans d’activité et aux nombreux projets menés jusqu’alors. Une cinquantaine de personnes a participé à l'évènement, parmi lesquels des anciens adhérents et sympathisants, des partenaires associatifs et professionnels, etc. Les participants ont pu ainsi découvrir, et redécouvrir, notre histoire et les récentes évolutions de l’association.

2 mars 2020
SystExt
Exposition présentée lors des 10 Ans de l'association le 23/11/2019 (SystExt - 2019 - CC BY NC SA 3.0 FR)

De 2015 à 2019, SystExt a organisé 5 séjours miniers qui permettent à ses membres, et à des partenaires invités, de comprendre les réalités minières de pays étrangers. Ces projets ont trois objectifs :
Visiter des sites miniers (en activité, fermés ou réhabilités) : il s’agit d’étudier sur site les questions techniques indispensables à la compréhension des enjeux soulevés par l’industrie minière et des impacts sociaux, environnementaux, économiques et politiques qu’elle engendre.

24 août 2016
ISF SystExt

Le colloque "Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ?", organisé par ISF SystExt au Palais du Luxembourg en juin 2015 (voir nos publications sur cet évènement), a rassemblé une dizaine d'acteurs de terrain* afin d'éclairer le débat du renouveau minier en France. Les analyses techniques qui justifient les projets de relance minière française se concentrent principalement sur leurs perspectives prometteuses en termes d'emplois, de retombées financières, de développement économique, etc.

10 mars 2016
ISF SystExt

L’exploitation minière est une activité prédatrice et dangereuse. Des milliers de sources d’informations (rapports, publications scientifiques, articles de presse, documentaires, etc.) relatent des faits graves depuis des dizaines d’années, dans le monde entier. Cependant, il est difficile de mettre en évidence les principales tendances en matière d’impacts, tant les situations humaines, sociales et géographiques diffèrent.

22 février 2016
ISF SystExt

Le 19 juin 2015, ISF SystExt organisait au Palais du Luxembourg un colloque intitulé "Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ?" sous le patronage de Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord ; pour échanger sur les enjeux soulevés par la relance de l'activité minière en France. En complément des vidéos mises en ligne sur Youtube et des présentations publiées sur notre site , les actes de cet événement, télé

18 décembre 2015
ISF SystExt

La société civile est très active à l’international sur les questions minières (journées de mobilisation, publications d’études, campagnes de sensibilisation, etc.) mais la thématique reste souvent discrète sur la scène publique, en particulier en France, alors même que les matières premières minérales colonisent de plus en plus notre quotidien et que les impacts du secteur minier sont considérables. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation paradoxale ? L’opacité du secteur minier ? L’organisation de ces filières mondialisées autour d’un grand nombre d’acteurs ?

Pages