Publications

  • 4 mai 2024
    SystExt

    Les organisations internationales, nationales ou régionales recommandent fréquemment de prioriser la mine secondaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les produits mis au rebut) par rapport à la mine primaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les minerais). Dans ce cadre, la mine secondaire et les concepts associés sont régulièrement présentés comme un modèle alternatif permettant de maintenir les paradigmes socio-économiques actuels tout en réduisant la consommation de ressources et l’empreinte environnementale associée.

  • 9 mai 2023
    SystExt

    .
    Le 26 février 2023, Aurore STÉPHANT, représentant l’association SystExt, a été interviewée dans l’émission Thinkerview. L’interview intitulée "Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ?" d’une durée de 03h02min, a été diffusée en direct sur YouTube. L'entretien porte sur cinq thématiques relatives à l’industrie minière et aux filières minérales.

  • 18 avril 2023
    SystExt

    .
    Du 09 au 11 septembre 2022, SystExt a organisé un Forum citoyen de l’après-mine, réunissant des citoyens, des associations et des collectifs locaux, ainsi que des élus concernés par des pollutions et dommages miniers en France métropolitaine. L’événement s’est tenu dans l’écosite de Villarceaux à Chaussy (95), grâce au soutien de la Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH). Au total, 35 personnes ont assisté à ces rencontres.

  • 16 février 2023
    SystExt

    Ces deux dernières décennies, face à la pression grandissante des populations autochtones et locales, de la société civile et des organisations internationales, le secteur minier a développé une stratégie opérationnelle et politique visant à promouvoir sa capacité à limiter les conséquences de ses activités. Trois leviers ont ainsi été mis en place par l’industrie minière : (1) le développement de techniques et technologies "modernes" et "propres" ; (2) l’instauration de "bonnes" et de "meilleures" pratiques ; (3) la conformité à des standards internationaux, ayant vocation à uniformiser les pratiques minières et promouvoir les meilleures d’entre elles.

  • 17 novembre 2022
    SystExt

    L’activité minière en eaux profondes fait référence à l’exploration et l’exploitation de gisements de minerais métalliques situés en eaux marines profondes (à partir de 200 mètres de profondeur). Bien que découverts dès les années 1970, ces derniers ont connu un regain d’intérêt à partir des années 2000, intérêt qui n’a cessé de croître depuis. Dans cette étude, SystExt a identifié les faits et les démonstrations qui font consensus parmi les auteurs académiques, institutionnels et de la société civile, afin de caractériser les principaux enjeux techniques, sociétaux, environnementaux et règlementaires associés à cette industrie.

  • 21 juin 2022
    SystExt
    L'effondrement : le point critique ? | Thinkerview · 25 janvier 2022

    .
    L'entretien a notamment permis d'approfondir les enjeux suivants : les impacts environnementaux, sociaux et humains de l'industrie minière ; l’omniprésence des métaux dans tous les biens du quotidien et dans tous les secteurs ; les paradoxes associés aux "transitions" numérique et énergétique (avec le cas particulier des véhicules électriques et des ampoules "basse consommation") ; les limites associées à notre modèle de développement et aux prévisions de "croissance métallique" ; l’exploration et exploitation minière des grands fonds marins.

  • 16 novembre 2021
    SystExt

    .
    Métaux rares, substances indispensables à la transition, exploitation zéro émission, techniques minières modernes, technologies intelligentes, impacts positifs sur la biodiversité, standards internationaux contraignants, nouvelles frontières extractives... Ces nouveaux concepts sont de plus en plus mis en avant tant dans l'espace public que dans les espaces plus spécialisés des géosciences et de l'industrie minérale. Pourtant sur le terrain, rien ne change.

  • 6 septembre 2021
    SystExt

    .
    La réforme du Code minier lancée en 2019 s’est traduite par l’introduction de deux articles (20 et 21) dans le Projet de loi climat (1). 213 amendements ont été déposés concernant ces deux articles, parmi lesquels 3 portaient sur une interdiction de l’utilisation des technologies à base de cyanure dans l’industrie minière. Bien que ces derniers aient été rejetés, ils ont permis de réintroduire dans le débat parlementaire cette question, par ailleurs régulièrement soulevée par la société civile française et européenne.

    Dans ce contexte, l’association WWF a sollicité SystExt afin de disposer d’une synthèse technique sur la cyanuration dans l’industrie aurifère. La demande portait sur un bilan vulgarisé qui permette d’appréhender : les caractéristiques techniques de cette méthode de traitement du minerai ainsi que les principaux risques technologiques associés.

  • 5 juillet 2020
    SystExt
    Mine d'or de Bellavista, Mina Miramar, Costa Rica | Earthworks, CEUS del Golfo · 2009 · cc by-nc-sa 2.0

    .
    Le 1er juillet 2020, s'est tenu un webinaire sur le thème : "Guyane : un or qui mine le climat ?", organisé par la Fondation Heinrich Böll. Cette visio-conférence a permis de revenir sur les impacts climatiques et écologiques de l’industrie minière et de présenter les propositions concrètes défendues en Guyane, Métropole et au niveau européen pour lutter contre les projets de méga-mines d’or sur le territoire amazonien. Dans ce cadre, SystExt a proposé une analyse des réalités climatiques et écologiques associées aux mines industrielles aurifères.

    La conférence a également vu l'intervention de : Jens Althoff, directeur de la fondation Heinrich Böll de Paris ; Marine Calmet, juriste, porte-parole du collectif Or de question ; Michel Dubouillé, secrétaire général de Guyane Écologie et porte-parole du collectif Or de question ; Marie Fleury, éthnobotaniste, présidente du Conseil scientifique du Parc amazonien de Guyane.

  • 16 juin 2020
    SystExt

    Le Permis exclusif de recherches minières (PERM) dit de "la Fabrié" se situe sur la commune de Fontrieu, dans le Tarn (81). Il est porté par la société Tungstène du Narbonnais, qui a déposé un dossier de demande en août 2018. Le PERM porte sur le gisement de Fumade, pour la recherche de tungstène et de substances connexes. La mairie de Fontrieu a émis un avis favorable au projet d’exploration, avec réserves. Afin de préciser ces réserves et de répondre aux inquiétudes soulevées par la population, la mairie a sollicité SystExt afin de disposer d’une expertise indépendante sur les enjeux soulevés par le projet minier. Elle souhaitait en effet : (1) Comprendre les éléments techniques du projet et les enjeux environnementaux associés ; (2) Connaître les risques potentiels associés à la phase exploratoire et à une éventuelle mise en exploitation.

Pages