Montagne d'Or

  • 14 mai 2020
    Collectif Or de Question
    En pleine pandémie, la commission départementale des mines s’est réunie mercredi 29 avril par visioconférence et a délivré un avis favorable au projet de mine à ciel ouvert de la Compagnie minière Espérance (CME). Le collectif Or de question et ses soutiens, signataires de cette tribune, demandent l’arrêt immédiat de ce projet ainsi qu’un moratoire sur l’exploitation minière industrielle en Guyane. En tant que signataire de cette initiative, SystExt relaie ici une tribune publiée dans Libération.
  • 17 février 2020
    Or de Question
    Malgré les annonces récentes par plusieurs représentants institutionnels de vouloir mettre un terme au projet Montagne d'Or, sur le terrain, rien n'a changé. Alors que la concession minière a expiré le 31/12/2018, l’industriel est toujours présent sur site. Le gouvernement doit rester cohérent avec ses dernières prises de position et refuser définitivement la demande de renouvellement de la concession. SystExt s'associe au collectif Or de Question pour demander le départ de la Compagnie Montagne d’Or, et soutient le positionnement défendu dans un communiqué de presse publié ce jour.
  • 1 septembre 2018
    SystExt
    Couverture du n°12 de la revue Z | Source : Site de la Revue Z · 2019

    En juillet 2018, SystExt a contribué à la publication du numéro 12 de la revue Z. Dans cette publication, l'association propose une analyse sur les risques prévisibles du projet Montagne d'Or. L'occasion également de rappeler les problèmes que pose l'industrie minière aujourd'hui et le rôle des ingénieurs miniers dans ces évolutions.

  • 18 mai 2018
    SystExt
    Les caractéristiques du gisement Montagne d’Or en Guyane Française, projet d’exploitation du consortium russo-canadien entre NordGold et Columbus Gold, font craindre des risques importants de drainage minier acide impactant l’environnement et les réseaux hydrographiques locaux.
  • 22 avril 2018
    SystExt
    Le Débat Public sur le projet Montagne d'Or a commencé en Guyane et à cette occasion, SystExt réaffirme son soutien au collectif Or de Question et son opposition à un projet minier industriel à rebours des intérêts de la Guyane.
  • 11 avril 2017
    SystExt
    Le 22 février 2017, 20 associations françaises demandaient l'arrêt immédiat du projet "Montagne d'or" porté par les sociétés Columbus et Nordgold en Guyane, ainsi qu'un moratoire sur tout projet de méga-mine industrielle d'or dans cette région, située au cœur de la forêt amazonienne. Quelques jours plus tard, le 06 mars, SystExt lançait un appel à soutiens à la société civile internationale. C'est donc un mouvement composé de 105 organisations originaires de 25 pays qui interpelle aujourd'hui les candidats aux élections présidentielles françaises dans un nouveau communiqué de presse. (press release in English below / comunicado de prensa en Español abajo)
  • 6 mars 2017
    SystExt
    Le 22 février dernier, 20 organisations appelaient à l'arrêt immédiat du projet Montagne d'Or et, plus largement, à un moratoire sur la méga-mine industrielle aurifère en Guyane. Aujourd'hui, au nom de celles-ci, SystExt appelle la société civile internationale à soutenir cette initiative.
  • 28 février 2017
    SystExt
    Le mardi 21 février dernier, le collectif Or de Question organisait une conférence de presse à Cayenne, destinée à présenter le contenu du communiqué de presse "Non à la méga-mine d'or industrielle en Guyane" et à officialiser la création du collectif. ISF SystExt relaie ici la revue de presse associée.
  • 22 février 2017
    SystExt et partenaires
    En toute discrétion, l’Etat français encourage des multinationales étrangères à lancer de gigantesques exploitations minières en plein cœur de la forêt guyanaise. Parmi eux, le projet Montagne d’Or porté par le consortium russo-canadien Nordgold/Columbus Gold pourrait démarrer prochainement. Il s’agirait de la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français. SystExt s'associe aujourd'hui au collectif guyanais Or de Question, composé de 15 organisations, ainsi qu'aux associations France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Sauvons la forêt et les Amis de la Terre, pour dénoncer ce projet, et plus largement toute activité de méga-mine industrielle aurifère en Guyane, autour d'un communiqué de presse commun.