Controverses minières

  • 4 mai 2024
    SystExt

    Les organisations internationales, nationales ou régionales recommandent fréquemment de prioriser la mine secondaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les produits mis au rebut) par rapport à la mine primaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les minerais). Dans ce cadre, la mine secondaire et les concepts associés sont régulièrement présentés comme un modèle alternatif permettant de maintenir les paradigmes socio-économiques actuels tout en réduisant la consommation de ressources et l’empreinte environnementale associée.

  • 26 septembre 2023
    SystExt
    Le Centre de Compétence en Durabilité de l'Université de Lausanne (UNIL) et Romande Energie ont organisé une conférence dans le cadre du cycle "Moins, c’est mieux" le mardi 26 septembre 2023. SystExt y est intervenue sur le sujet : "Réalités minières et limites matérielles du modèle de développement et des plans de transition : entre sobriété et changement de paradigme".
  • 9 mai 2023
    SystExt

    .
    Le 26 février 2023, Aurore STÉPHANT, représentant l’association SystExt, a été interviewée dans l’émission Thinkerview. L’interview intitulée "Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ?" d’une durée de 03h02min, a été diffusée en direct sur YouTube. L'entretien porte sur cinq thématiques relatives à l’industrie minière et aux filières minérales.

  • 16 février 2023
    SystExt
    Depuis 2020, SystExt mène le projet "Controverses minières - Pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales" et se consacre désormais au deuxième volet de l'étude. Le jeudi 16 février 2023, SystExt a organisé un webinaire qui a marqué la publication du deuxième tome, portant sur les meilleures pratiques et la mine "responsable".
  • 16 février 2023
    SystExt

    Ces deux dernières décennies, face à la pression grandissante des populations autochtones et locales, de la société civile et des organisations internationales, le secteur minier a développé une stratégie opérationnelle et politique visant à promouvoir sa capacité à limiter les conséquences de ses activités. Trois leviers ont ainsi été mis en place par l’industrie minière : (1) le développement de techniques et technologies "modernes" et "propres" ; (2) l’instauration de "bonnes" et de "meilleures" pratiques ; (3) la conformité à des standards internationaux, ayant vocation à uniformiser les pratiques minières et promouvoir les meilleures d’entre elles.

  • 17 novembre 2022
    SystExt
    Depuis 2020, SystExt mène le projet d'étude "Controverses minières - Pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales". Le jeudi 17 novembre 2022, SystExt a organisé un webinaire qui a marqué la publication du premier tome du second volet de l'étude. Il porte sur l'exploration et l'exploitation minières en eaux profondes.
  • 17 novembre 2022
    SystExt

    L’activité minière en eaux profondes fait référence à l’exploration et l’exploitation de gisements de minerais métalliques situés en eaux marines profondes (à partir de 200 mètres de profondeur). Bien que découverts dès les années 1970, ces derniers ont connu un regain d’intérêt à partir des années 2000, intérêt qui n’a cessé de croître depuis. Dans cette étude, SystExt a identifié les faits et les démonstrations qui font consensus parmi les auteurs académiques, institutionnels et de la société civile, afin de caractériser les principaux enjeux techniques, sociétaux, environnementaux et règlementaires associés à cette industrie.

  • 21 juin 2022
    SystExt
    L'effondrement : le point critique ? | Thinkerview · 25 janvier 2022

    .
    L'entretien a notamment permis d'approfondir les enjeux suivants : les impacts environnementaux, sociaux et humains de l'industrie minière ; l’omniprésence des métaux dans tous les biens du quotidien et dans tous les secteurs ; les paradoxes associés aux "transitions" numérique et énergétique (avec le cas particulier des véhicules électriques et des ampoules "basse consommation") ; les limites associées à notre modèle de développement et aux prévisions de "croissance métallique" ; l’exploration et exploitation minière des grands fonds marins.

  • 22 mars 2022
    SystExt
    Rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement en Val-de-Marne, l’UPEC/OSU-EFLUVE et le Conseil départemental du Val-de-Marne ont organisé la 33e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE) consacrée aux "Crises environnementales, vers quelles solutions ?" du 21 mars 2022 au 23 mars 2022. Dans ce cadre, SystExt est intervenue le mardi 22 mars lors de la table ronde "L’innovation comme solution" sur le thème "Limites et perspectives de l'exploitation minière au XXIème siècle".
  • 13 janvier 2022
    SystExt
    Contrairement aux idées reçues, les techniques d’exploitation et de traitement les plus utilisées dans les mines n’ont pas évolué depuis plus d’un siècle. Dans un rapport d’enquête très documenté publié le 16 novembre 2021, les géologues et les ingénieurs miniers de l’association SystExt dénoncent la réalité de l’extraction minière. Méconnue et opaque, l’industrie minière opère en toute impunité en détruisant des écosystèmes de façon irréversible et en mettant en danger des populations entières... Face à une demande croissante en métaux dans notre société, quelles perspectives pour cette industrie prédatrice et dangereuse ? Avec Aurore Stephant, représentant SystExt, et Celia Izoard, journaliste et essayiste sur les questions des nouvelles technologies et de l’énergie.

Pages