Sur le sujet de l'après-mine...

  • 19 octobre 2021
    SystExt
    Le mardi 16 novembre 2021 prochain, SystExt organisera un webinaire en partenariat avec la Fondation Danielle Mitterrand. Cet évènement marquera la publication du rapport "Controverses minières - Pour en finir avec certaines contrevérités sur la mine et les filières minérales". Il s'agit d'une analyse argumentée basée sur un retour d’expérience international, et portant sur plusieurs sujets d’actualité : Caractère prédateur et dangereux · Techniques minières · Meilleures pratiques disponibles · Déversements volontaires en milieux aquatiques · Anciens sites miniers · Exploitation minière en eaux profondes · Mine secondaire · Dépendance minérale.
  • 8 février 2021
    Les Amis de la Terre et partenaires
    Alors que la France a adopté en 2017 une loi pionnière visant à prévenir les violations des droits humains résultant des activités des entreprises tout au long de leurs chaînes de valeur mondiales, la sécurité des défenseur.se.s des droits humains (DDH) est fortement mise en danger dans le cadre de deux projets à grande échelle développés par deux multinationales françaises. Avec 52 autres organisations internationales, SystExt a souhaité apporter son soutien à une déclaration commune demandant au gouvernement, aux tribunaux et aux entreprises français de prendre des mesures afin que la loi sur le devoir de vigilance soit mieux respectée et qu'une attention particulière soit portée aux risques encourus par les DDH.
  • 22 décembre 2020
    SystExt
    Chaque année, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) lance un appel à candidature afin de décerner à cinq lauréats le Prix des droits de l’Homme de la République française. Cinq autres se voient remettre une “Mention spéciale”. Le Prix a vocation à distinguer des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives des droits de l’Homme, dans l’esprit de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et de la Conférence mondiale sur les droits de l’homme.
  • 31 juillet 2019
    SystExt
    Dans le prolongement des enseignements du PACTe*, SystExt s'est rendu les 1er et 2 septembre 2018 sur le district minier de Salsigne, concerné par plus d'un siècle d'exploitation de l'or. L’objectif de ce séjour était de visiter les vestiges de l’exploitation minière et de rencontrer plusieurs associations locales, mobilisées sur les questions de pollutions environnementales et d'impacts sanitaires. Ainsi SystExt a échangé avec des représentants des associations de « Terre d'Orbiel »**, des Riverains de Salsigne et de « Gratte Papiers »***. SystExt a ainsi pu se rendre de compte sur le terrain des nombreux impacts que cette activité a eus et a toujours sur ce territoire.
  • 1 mai 2016
    ISF SystExt
    Le 27 février 2016, ISF SystExt a eu l'honneur d'accueillir Alain Renon, journaliste à Radio France Internationale (RFI) et co-auteur des documentaires "Scandale environnemental à la porte des Cévennes" et "Cévennes : révélations sur une pollution cachée". Ces enquêtes alertent sur une pollution environnementale et sanitaire de grande ampleur due à l'exploitation du plomb et du zinc à Saint-Félix-de-Pallières, petit village du Gard situé à la porte de l'un des plus beaux parcs naturels français : les Cévennes. À partir de ce cas d'étude, les échanges entre Alain Renon et ISF SystExt ont porté plus largement sur la place et le rôle de l'ingénieur minier dans le triptyque industrie-environnement-santé. Triptyque qui apparaît incompatible dans la plupart des sites miniers d'aujourd'hui et d'hier et qui place l'ingénieur minier dans une situation délicate, où travailler avec éthique devient parfois un défi insurmontable.