Rapport de synthèse | Entretien Thinkerview du 26 février 2023 · Sources et compléments

9 mai 2023
SystExt

.
Le 26 février 2023, Aurore STÉPHANT, représentant l’association SystExt, a été interviewée dans l’émission Thinkerview. L’interview intitulée "Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ?" d’une durée de 03h02min, a été diffusée en direct sur YouTube. L'entretien porte sur cinq thématiques relatives à l’industrie minière et aux filières minérales.

Lien entre ressources minérales et modèle de développement : Il est notamment question des plans de transition énergétique actuels et de leurs implications métalliques, des tendances historiques de la production métallique, de l’intensité minérale croissante et des enjeux associés à une explosion de la demande en matières premières minérales. Dans ce dernier cas, il s’agit en particulier de la démultiplication des impacts associés à l’exploitation minière, des limites et contraintes dans l’augmentation de l’offre primaire, et de la situation de l’industrie minière en Europe et à l’international.

Situation des anciens miniers : Après un état des lieux des anciens sites miniers dans le monde, des données détaillées sont fournies sur les pollutions persistantes qui les caractérisent et les problématiques sanitaires et environnementales qu’ils posent. Ce constat est complété par une analyse des insuffisances en termes d’inventaire, de réhabilitation ou de financement des travaux.

Ruptures de digues minières : L’évolution de ces phénomènes en termes de fréquence et de gravité est décrite, puis illustrée avec la catastrophe de Brumadinho au Brésil en 2019 et d’autres cas récents. Les manquements techniques et juridiques dans la gestion de ces installations de déchets miniers sont également analysés.

Exploitation minière en eaux profondes : Après une description détaillée des caractéristiques des gisements marins profonds, deux problématiques sont développées : les limites majeures dans l’évaluation des ressources, et la faisabilité technique et économique de l’exploitation. À ce dernier titre, de nombreuses données techniques sont présentées concernant les méthodes d’exploitation, les techniques de traitement du minerai et les installations marines et terrestres associées.

Meilleures pratiques et mine "responsable" : Les insuffisances des "bonnes" et "meilleures" pratiques, et plus généralement des démarches de responsabilité sociale des entreprises (RSE) associées, sont approfondies, à la lumière de l’absence d’amélioration tangible sur le terrain et de l’aggravation de certains constats. De nombreux faits afférents aux stratégies de légitimation, d’une part, et à l’articulation difficile et néfaste avec le droit, d’autre part, sont également précisés.

Le présent rapport de synthèse se donne pour objectif de diffuser au plus grand nombre les informations traitées durant l’entretien et d’accompagner celles et ceux qui souhaitent approfondir un ou plusieurs sujets. Pour ce faire, ce document : (1) rappelle les 159 principaux faits traités durant l’entretien ; (2) étaye ces faits et en fournit les sources documentaires (publications scientifiques, rapports, livres, articles de presse) ;  (3) propose des compléments d’information "pour aller plus loin".

Voir le rapport de synthèse

Voir la vidéo de l'interview