Rapport de synthèse | Entretien Thinkerview du 25 janvier 2022 · Sources et compléments

21 juin 2022
SystExt
Le 25 janvier 2022, Aurore STEPHANT, représentant l’association SystExt, a été interviewée dans l’émission Thinkerview. L’entretien, intitulé "L'effondrement : le point critique ?" d’une durée de 03h10min, porte sur plusieurs thématiques relatives aux mines et filières minérales.
L'effondrement : le point critique ? · Thinkerview · 25 janvier 2022

L'entretien a notamment permis d'approfondir les enjeux suivants : les impacts environnementaux, sociaux et humains de l'industrie minière ; l’omniprésence des métaux dans tous les biens du quotidien et dans tous les secteurs ; les paradoxes associés aux "transitions" numérique et énergétique (avec le cas particulier des véhicules électriques et des ampoules "basse consommation") ; les limites associées à notre modèle de développement et aux prévisions de "croissance métallique" ; l’exploration et exploitation minière des grands fonds marins.

SystExt publie aujourd'hui un rapport de synthèse qui se donne pour objectif de diffuser au plus grand nombre les informations traitées durant l’entretien et d’accompagner celles et ceux qui souhaitent approfondir un ou plusieurs sujets. Pour ce faire, ce document : (1) rappelle les principaux faits traités durant l’entretien (au nombre de 120) ; (2) étaye ces faits et en fournit les sources documentaires (livres, rapports, publications scientifiques, articles de presse) ; (3) propose des compléments d’information "pour aller plus loin".

► La vidéo de l’entretien est disponible sur la chaîne Youtube de Thinkerview au lien suivant.

► Le rapport est téléchargeable ci-dessous.