Intervention | Bordeaux Métropole · Quelle éco-responsabilité pour le numérique ?
• Mois de la collecte numérique
Pour la seconde année consécutive, Bordeaux Métropole organise le Mois de la Collecte Numérique du 1er au 30 mars 2025 auquel les communes de la métropole participent. Adossé à la Journée Mondiale du nettoyage numérique (Digital Cleanup Day), le Mois de la Collecte Numérique a pour objectif de sensibiliser les habitants et les entreprises à l'empreinte environnementale du numérique et mobiliser un maximum à agir concrètement en offrant une seconde vie aux équipements électriques et électroniques personnels de chacun. Dans ce cadre, 56 points de collecte sont installés sur le territoire et 80 animations sont proposées (fresques du numérique, ateliers de co-réparation de matériel, conférences, exposition, etc.).
• Intervention à destination des coollaborateurs de Bordeaux Métropole
Date et heure : Mardi 04 mars 2024 de 10:30 à 12:30
Lieu : Bordeaux Métropole · Esplanade Charles de Gaulle, 33000 Bordeaux
Titre : Matérialité du numérique : quelles réalités des filières primaires et secondaires face à une demande métallique sans précédent ?
Description
Comme tous les secteurs, ceux de l'électronique et des technologies de l’information et de la télécommunication (TIC) reposent sur un usage conséquent de matières premières minérales. Néanmoins, ils se distinguent par la variabilité de matériaux et de substances sollicités ainsi que par les formes sous lesquelles ces derniers sont utilisés. La croissance sans précédent de ces secteurs et l’augmentation rapide des spécifications des réseaux, des centres de données et des terminaux induisent des pressions majeures sur les filières primaires et secondaires (réutilisation, refabrication, recyclage) ; ce qui exacerbe les défaillances de ces filières et leurs impacts (humains, sociaux et environnementaux) .
• Conférence d'ouverture grand public
Date et heure : Mardi 04 mars 2024 de 18:30 à 20:30
Lieu : Marché des Douves · 4 bis rue des Douves, 33800 Bordeaux
Titre : Entre matérialité métallique et promesses de dématérialisation : quelle éco-responsabilité pour le numérique ?
Description
Conférence d’ouverture avec Aurore Stéphant, représentant l’association SystExt, ingénieure géologue minier spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales. Adaptée au grand public, cette soirée sera l’occasion d’échanger autour du fonctionnement des filières minérales, des réalités de l'industrie minière, de la matérialité du secteur du numérique, des limites actuelles dans la gestion des déchets électriques et électroniques et des perspectives pour des changements nécessaires à adopter dans nos pratiques.