mine industrielle

5 juillet 2020
SystExt
Le 1er juillet 2020, s'est tenu un webinaire sur le thème : "Guyane : un or qui mine le climat ?", organisé par la Fondation Heinrich Böll. Cette visio-conférence a permis de revenir sur les impacts climatiques et écologiques de l’industrie minière et de présenter les propositions concrètes défendues en Guyane, Métropole et au niveau européen pour lutter contre les projets de méga-mines d’or sur le territoire amazonien. Dans ce cadre, SystExt a proposé une analyse des réalités climatiques et écologiques associées aux mines industrielles aurifères.
13 juin 2020
Collectif inter-ONGs
Le 02 juin dernier, plus de 330 organisations et 200 individus ont signé une lettre ouverte pour dénoncer les manœuvres de l'industrie minière mondiale et de nombreux gouvernements, qui profitent de la pandémie de COVID-19 pour mettre en place de nouvelles opportunités minières, tout en mettant en péril la santé et la sécurité des communautés, des peuples autochtones et des travailleurs. SystExt soutient cet appel, repris ci-dessous.
1 septembre 2018
ISF SystExt
En juillet 2018, SystExt a contribué à la publication du numéro 12 de la revue Z. Dans cette publication, l'association propose une tribune sur les risques prévisibles du projet Montagne d'Or. L'occasion également de rappeler les problèmes que pose l'industrie minière aujourd'hui et le rôle des ingénieurs miniers dans ces évolutions.
4 juillet 2018
ISF SystExt
ISF SystExt soutient la publication d'un manuel qui a pour objectif d'informer les communautés sur les principaux problèmes et menaces qui surviennent lorsque les entreprises minières mènent un projet d'exploration ou d'exploitation sur leur territoire. A partir du cas concret de la résistance des habitants de la vallée de l'Intag en Équateur, il vise à partager certaines stratégies que les communautés pourraient adopter pour se protéger des impacts les plus graves.
22 avril 2018
ISF SystExt
Le Débat Public sur le projet Montagne d'Or a commencé en Guyane et à cette occasion, SystExt réaffirme son soutien au collectif Or de Question et son opposition à un projet minier industriel à rebours des intérêts de la Guyane.