or

6 mars 2017
SystExt
Le 22 février dernier, 20 organisations appelaient à l'arrêt immédiat du projet Montagne d'Or et, plus largement, à un moratoire sur la méga-mine industrielle aurifère en Guyane. Aujourd'hui, au nom de celles-ci, SystExt appelle la société civile internationale à soutenir cette initiative.
28 février 2017
SystExt
Le mardi 21 février dernier, le collectif Or de Question organisait une conférence de presse à Cayenne, destinée à présenter le contenu du communiqué de presse "Non à la méga-mine d'or industrielle en Guyane" et à officialiser la création du collectif. ISF SystExt relaie ici la revue de presse associée.
22 février 2017
SystExt et partenaires
En toute discrétion, l’Etat français encourage des multinationales étrangères à lancer de gigantesques exploitations minières en plein cœur de la forêt guyanaise. Parmi eux, le projet Montagne d’Or porté par le consortium russo-canadien Nordgold/Columbus Gold pourrait démarrer prochainement. Il s’agirait de la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français. SystExt s'associe aujourd'hui au collectif guyanais Or de Question, composé de 15 organisations, ainsi qu'aux associations France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Sauvons la forêt et les Amis de la Terre, pour dénoncer ce projet, et plus largement toute activité de méga-mine industrielle aurifère en Guyane, autour d'un communiqué de presse commun.
22 octobre 2015
SystExt
Depuis juin 2013, l’État français a autorisé des petites entreprises minières, dites "juniors", à rechercher des ressources minérales dans le sous-sol métropolitain sur huit sites [1]. Neuf autres demandes sont en cours d’instruction [2], l’une d’entre elles se situant dans les environs d’Itxassou (Pyrénées-Atlantiques). Ce qui s’y passe depuis quelques mois est révélateur du manque de transparence qui caractérise ce regain d’intérêt pour la mine. Entretien avec Martine Bouchet, vice-présidente du Collectif d’associations pour la défense de l’environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (CADE).
1 décembre 2013
SystExt
Orpaillage en Mongolie
L’association L’eau-tarit a mené un projet de mise en place d’un plan de gestion environnemental des extractions aurifères dans un contexte politique et social difficile. SystExt l’a accompagnée. Retour d’expériences.
22 novembre 2011
SystExt
Du 22 au 24 Novembre 2011 à Sitakily, Mali, se déroulera un forum participatif sur la gestion concertée des ressources minérales du Cercle de Kéniéba (Mali), auquel SystExt est associé via le soutien à l’Association des Ressortissants de Kéniéba en France (ARKF)