Impacts de l'exploitation minière

8 mai 2020
SystExt

A quelques 300 km au sud-est de Marrakech se situe la commune d’Imider, dont les populations vivent essentiellement de l’activité agricole vivrière. Dans cette région caractérisée par un climat semi-désertique, la ressource en eau est rare et se trouve au cœur de conflits socio-environnementaux depuis de nombreuses années. Les eaux souterraines sont en effet exploitées pour l’alimentation d’une mine d’argent-mercure installée dans la zone depuis 1969.

19 mars 2020
SystExt
Localisation des régions minières visitées par SysExt (SystExt - novembre 2019 - CC BY NC SA 3.0 FR)

La Grèce dispose à la fois d'un important passif minier et d'une actualité minérale dense, tant pour le charbon ou l'or, que pour les minéraux industriels. Du 5 au 13 mai 2018, SystExt a organisé un séjour pour découvrir les réalités minières de ce pays.

> Voir le poster de l'exposition réalisée sur les séjours miniers 2015-2019 à l'occasion des 10 ans de l'association, en novembre 2019

19 mars 2020
SystExt
En mai 2018, SystExt s'est rendu en Grèce, pays qui dispose à la fois d'un important passif minier et d'une actualité minérale dense. Le séjour a consisté en des visites de sites miniers (en activité, fermés ou encore réhabilités), enrichies de rencontres d'exploitants miniers, d'associations, d'élus ou encore de riverains de villages sinistrés. Complexe aurifère et polymétallique de Cassandra en Chalcidique, bassin charbonnier du "Western Macedonia Lignite Centre", mines de plomb et d'argent du Laurion, île de Milos dédiée aux minéraux industriels (roches, substances et minéraux non métalliques destinés à la fabrication des produits du quotidien) ... SystExt revient sur ces territoires miniers au travers de trois reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Deuxième volet de la série : le Western Macedonia Lignite Centre, premier bassin charbonnier grec.
19 mars 2020
SystExt
En mai 2018, SystExt s'est rendu en Grèce, pays qui dispose à la fois d'un important passif minier et d'une actualité minérale dense. Le séjour a consisté en des visites de sites miniers (en activité, fermés ou encore réhabilités), enrichies de rencontres d'exploitants miniers, d'associations, d'élus ou encore de riverains de villages sinistrés. Complexe aurifère et polymétallique de Cassandra en Chalcidique, bassin charbonnier du "Western Macedonia Lignite Centre", mines de plomb et d'argent du Laurion, île de Milos dédiée aux minéraux industriels (roches, substances et minéraux non métalliques destinés à la fabrication des produits du quotidien) ... SystExt revient sur ces territoires miniers au travers de trois reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Troisième et dernier volet de la série : l'île de Milos dédiée à l'exportation de minéraux industriels.
19 mars 2020
SystExt
En mai 2018, SystExt s'est rendu en Grèce, pays qui dispose à la fois d'un important passif minier et d'une actualité minérale dense. Le séjour a consisté en des visites de sites miniers (en activité, fermés ou encore réhabilités), enrichies de rencontres d'exploitants miniers, d'associations, d'élus ou encore de riverains de villages sinistrés. Complexe aurifère et polymétallique de Cassandra en Chalcidique, bassin charbonnier du "Western Macedonia Lignite Centre", mines de plomb et d'argent du Laurion, île de Milos dédiée aux minéraux industriels (roches, substances et minéraux non métalliques destinés à la fabrication des produits du quotidien) ... SystExt revient sur ces territoires miniers au travers de trois reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Premier volet de la série : le complexe de Cassandra et la mine de Skouries.
2 mars 2020
SystExt
Exposition présentée lors des 10 Ans de l'association le 23/11/2019 (SystExt - 2019 - CC BY NC SA 3.0 FR)

De 2015 à 2019, SystExt a organisé 5 séjours miniers qui permettent à ses membres, et à des partenaires invités, de comprendre les réalités minières de pays étrangers. Ces projets ont trois objectifs :
Visiter des sites miniers (en activité, fermés ou réhabilités) : il s’agit d’étudier sur site les questions techniques indispensables à la compréhension des enjeux soulevés par l’industrie minière et des impacts sociaux, environnementaux, économiques et politiques qu’elle engendre.

17 février 2020
Or de Question
Malgré les annonces récentes par plusieurs représentants institutionnels de vouloir mettre un terme au projet Montagne d'Or, sur le terrain, rien n'a changé. Alors que la concession minière a expiré le 31/12/2018, l’industriel est toujours présent sur site. Le gouvernement doit rester cohérent avec ses dernières prises de position et refuser définitivement la demande de renouvellement de la concession. SystExt s'associe au collectif Or de Question pour demander le départ de la Compagnie Montagne d’Or, et soutient le positionnement défendu dans un communiqué de presse publié ce jour.
31 juillet 2019
SystExt
Dans le prolongement des enseignements du PACTe*, SystExt s'est rendu les 1er et 2 septembre 2018 sur le district minier de Salsigne, concerné par plus d'un siècle d'exploitation de l'or. L’objectif de ce séjour était de visiter les vestiges de l’exploitation minière et de rencontrer plusieurs associations locales, mobilisées sur les questions de pollutions environnementales et d'impacts sanitaires. Ainsi SystExt a échangé avec des représentants des associations de « Terre d'Orbiel »**, des Riverains de Salsigne et de « Gratte Papiers »***. SystExt a ainsi pu se rendre de compte sur le terrain des nombreux impacts que cette activité a eus et a toujours sur ce territoire.
18 mars 2020
Hélène FERRARINI, journaliste
Du 5 au 13 mai 2018, SystExt s'est rendu en Grèce pour étudier les réalités minières de ce pays, qui dispose à la fois d'un important passif minier et d'une actualité minérale dense, tant pour le charbon, l'or, que les minéraux industriels. Hélène FERRARINI, journaliste qui a été invitée à ce séjour minier, propose ici un récit de voyage.
1 septembre 2018
ISF SystExt
En juillet 2018, SystExt a contribué à la publication du numéro 12 de la revue Z. Dans cette publication, l'association propose une tribune sur les risques prévisibles du projet Montagne d'Or. L'occasion également de rappeler les problèmes que pose l'industrie minière aujourd'hui et le rôle des ingénieurs miniers dans ces évolutions.

Pages