Mine en France

25 septembre 2020
SystExt
Le vendredi 18 septembre, à Fontrieu, s'est tenue une réunion publique destinée à présenter les résultats de l'étude réalisée par SystExt concernant l'implantation d'un projet minier de tungstène. Environ 150 personnes étaient réunies pour échanger sur les enjeux miniers et environnementaux associés, qui ont été détaillés et vulgarisés par trois membres de SystExt. Chacun a ainsi pu partager ses questionnements, certes différents, mais convergeant vers le même objectif : protéger le territoire et ses ressources.
29 juillet 2020
SystExt
Chiffres clés de la filière salinière en France (SystExt - Juillet 2020)

► Description synthétique de l'outil

Dynamine | SECTION 2 : Comment exploite-t-on les minerais ?
Outil O4 - Le sel, ce n'est pas que dans la mer

STANDS DE DÉCOUVERTE | Expositions thématiques sur les principaux enjeux de la filière

14 mai 2020
Collectif Or de Question
En pleine pandémie, la commission départementale des mines s’est réunie mercredi 29 avril par visioconférence et a délivré un avis favorable au projet de mine à ciel ouvert de la Compagnie minière Espérance (CME). Le collectif Or de question et ses soutiens, signataires de cette tribune, demandent l’arrêt immédiat de ce projet ainsi qu’un moratoire sur l’exploitation minière industrielle en Guyane. En tant que signataire de cette initiative, SystExt relaie ici une tribune publiée dans Libération.
17 février 2020
Or de Question
Malgré les annonces récentes par plusieurs représentants institutionnels de vouloir mettre un terme au projet Montagne d'Or, sur le terrain, rien n'a changé. Alors que la concession minière a expiré le 31/12/2018, l’industriel est toujours présent sur site. Le gouvernement doit rester cohérent avec ses dernières prises de position et refuser définitivement la demande de renouvellement de la concession. SystExt s'associe au collectif Or de Question pour demander le départ de la Compagnie Montagne d’Or, et soutient le positionnement défendu dans un communiqué de presse publié ce jour.
26 juin 2018
ISF SystExt
Depuis le 3 avril dernier, la Guyane vit au rythme d’un débat public sur le projet de mine de la Montagne d’or, qui la divise. Deux mille hectares de forêt tropicale disparaîtraient ainsi sous les coups conjugués de 57 000 tonnes d’explosifs et de 46 500 tonnes de cyanure. Une prédation et une pollution dénoncées par une série d’élu.e.s, d’associations et de citoyen.ne.s. Dans ce cadre, ISF SystExt soutient l'organisation d'un débat public organisé ce mercredi 27 juin à Paris.
20 juin 2018
ISF SystExt
Depuis plusieurs années, ISF SystExt est témoin du regain d’intérêt pour les ressources minérales en France et ailleurs. Ainsi, l’association a démarré en 2016 le Programme d’Accompagnement des Collectifs et Territoires mobilisés sur les débordements miniers (PACTe) qui s’inscrit dans la continuité des échanges initiés en 2014 entre ISF SystExt et des associations mobilisées contre les impacts des activités minières.
20 juin 2018
ISF SystExt
Du 8 au 10 septembre 2017, ISF SystExt organisait à la Bergerie de Villarceaux un forum sur les mobilisations citoyennes face aux impacts miniers. Cet article revient sur les principaux thèmes abordés pendant le forum, recense plusieurs contributions et met à disposition les documents produits à l’issue de cet évènement (présentations, actes, etc.).
18 mai 2018
ISF SystExt
Les caractéristiques du gisement Montagne d’Or en Guyane Française, projet d’exploitation du consortium russo-canadien entre NordGold et Columbus Gold, font craindre des risques importants de drainage minier acide impactant l’environnement et les réseaux hydrographiques locaux.
22 avril 2018
ISF SystExt
Le Débat Public sur le projet Montagne d'Or a commencé en Guyane et à cette occasion, SystExt réaffirme son soutien au collectif Or de Question et son opposition à un projet minier industriel à rebours des intérêts de la Guyane.
11 avril 2017
ISF SystExt
Le 22 février 2017, 20 associations françaises demandaient l'arrêt immédiat du projet "Montagne d'or" porté par les sociétés Columbus et Nordgold en Guyane, ainsi qu'un moratoire sur tout projet de méga-mine industrielle d'or dans cette région, située au cœur de la forêt amazonienne. Quelques jours plus tard, le 06 mars, ISF SystExt lançait un appel à soutiens à la société civile internationale. C'est donc un mouvement composé de 105 organisations originaires de 25 pays qui interpelle aujourd'hui les candidats aux élections présidentielles françaises dans un nouveau communiqué de presse. (press release in English below / comunicado de prensa en Español abajo)

Pages