Intervention | Extractivisme et luttes féministes : les cas du Honduras et du Guatemala

22 novembre 2021
SystExt
Visuel de l'événement · Novembre 2021
Le 22 novembre 2021, s'est tenu un webinaire sur le thème "Extractivisme et luttes féministes : les cas du Honduras et du Guatemala", organisé par Peace Brigades International (PBI), Collectif Guatemala, Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua (CSPN), et avec le soutien du Centre international de culture populaire (CICP). Ambre Martin, représentant SystExt, est intervenue dans ce cadre concernant les impacts des industries minières sur les droits humains, et en particulier sur les droits des femmes.

Lieu : webinaire en ligne.

Description
L’extractivisme désigne un modèle d’exploitation des ressources naturelles, basé sur l’excès, pour répondre aux besoins croissants de nos sociétés de surconsommation. Ce modèle s'inscrit dans un monde capitaliste et patriarcal, qu'il nous convient d'interroger. Cette conférence sera dédiée aux liens aussi complexes que passionnants entre extractivisme et luttes féministes. Les femmes sont en première ligne des combats contre les mégaprojets. La criminalisation des femmes défenseures (menaces constantes, intimidation, campagne de diffamation et de stigmatisation) est monnaie courante sur les territoires guatémaltèques et honduriens.

Intervenantes
Ana Lucia Ixchíu Hernández (Femme autochtone K'iche guatémaltèque, défenseure des droits humains en particulier des femmes et du territoire) ; Ambre Martin (SystExt, Géologue) ; Kenia Zeron (défenseuse territoriale hondurienne).

Télécharger la présentation réalisée par SystExt.