Intervention | Quelles stratégies pour affirmer la place des communautés impactées et des peuples autochtones en première ligne contre les méga-projets ?

27 août 2021
SystExt
Visuel de l'événement · Août 2021
Du 24 au 28 août 2021, l'Université d'été des Mouvements Sociaux et des Solidarités s'est tenue à Nantes (44). SystExt a participé à cet événement et est intervenue dans le cadre de l'atelier "Conférences pour le climat / COP, quelles stratégies pour affirmer la place des communautés impactées et des peuples autochtones en première ligne contre les méga-projets ?"

Description

Depuis, la COP 21 jusqu’à la dernière COP à Madrid, les voix des communautés impactées et les peuples autochtones qui luttent en première ligne contre les méga-projets capitalistes et climaticides ne sont pas prises en compte par les gouvernants. Ils ont besoin de notre solidarité internationale et décoloniale car ce sont elles et eux qui résistent au quotidien sur le terrain et qui proposent de plus de vraies solutions pour sauver la planète et ses ressources essentielles, telle que l’eau. Cet atelier permettra de parler de la lutte contre l’exploitation des énergies fossiles (Campagne #KeepItInTheGround), des campagnes de désinvestissement, de la résistance et de la mise en place d’alternatives environnementales, mais aussi de dénoncer les fausses solutions promues par les gouvernements et les multinationales.

Voir les informations détaillées sur cet atelier.