Intervention | Quels enjeux derrière l’exploitation minière et la consommation de métaux ?
Date et horaires : Vendredi 1er septembre 2023 de 16:00 à 19:00
Lieu : Salon Valériane · Namur EXPO · Avenue Sergent Vrithoff 2 · 5000 Namur, Belgique
Modalités d’inscription : Conférence gratuite sous réserve d’entrée au Salon Valériane.
♦ Première partie · de 16:00 à 17:20 = Exploitation minière au 21ème siècle : quelles réalités humaines et environnementales et quelles perspectives ?
Conférencière : Aurore Stéphant · SystExt
Une très grande partie de l’approvisionnement en métaux de l’Europe dépend d’autres régions du monde, en particulier de grands pays miniers tels que la Chine, la Russie, l’Australie, le Brésil ou encore l’Indonésie. Pour répondre à une demande exponentielle, l’exploitation minière industrielle s’est intensifiée, en repoussant les limites techniques et les limites réglementaires. Ce gigantisme a pour effet d’augmenter les impacts humains, sociaux, sanitaires et environnementaux de cette activité, déjà connue pour son caractère particulièrement prédateur et dangereux. Parallèlement, les initiatives visant à limiter ces conséquences graves ont jusqu’alors démontré leurs insuffisances : le concept de mine "responsable" ou "durable" étant difficilement conciliable avec les impératifs du modèle sur lequel repose l’industrie minière. Cette première partie propose ainsi un regard sur les réalités minières de la mine contemporaine et sur les évolutions prévisibles des systèmes miniers. Elle émet également des recommandations pour une amélioration tangible des pratiques minières.
♦ Deuxième partie · de 17:40 à 19:00 = Enjeux et alternatives de l’exploitation minière
Conférencières : Géraldine Duquenne · Etopia ; Aurore Stéphant · SystExt
L’ouverture de nouvelles mines est-elle vraiment indispensable ? Au service de quel modèle de société ? Sous quelle gouvernance démocratique ? Quelles sont les alternatives et pistes concrètes possibles pour diminuer notre dépendance aux ressources minières ? Géraldine Duquenne amènera des éléments autour de la sobriété et des low-tech, en tentant un tour d’horizon des implications pour les différents secteurs intensifs en métaux (mobilité-voiture électrique, numérique, énergie, etc.). Elle pointera des initiatives existantes, d’une part, (politique, société civile) et celles que l’on souhaiterait voir advenir, d’autre part. De son côté, Aurore Stéphant, apportera des éléments sur l’utilisation des métaux dans les biens et les services (usages indispensables, usages anecdotiques) et des propositions pour une utilisation "raisonnée" des matières premières minérales. Elle abordera aussi les limites de la mine secondaire (conception, limites intrinsèques du recyclage, filières des déchets) et des propositions pour une "véritable" circularité métallique. Enfin, elle abordera les plans d’approvisionnement actuels et des propositions pour une diminution globale de la demande métallique.
► Voir les informations détaillées.
♦ Vidéo courte · Enjeux de l'exploitation minière
Entretien réalisé le 1er septembre 2023 pour le compte de Justice & Paix, abordant les principales caractéristiques, tendances et évolutions de l'industrie minière au 21ème siècle, ainsi que certaines des recommandations de SystExt.