Dans son numéro 1419 de septembre 2016, la revue Politis consacre son volet "Ecologie" aux projets extractifs en France et y propose trois reportages sur : la prospection minière métallique en Bretagne, l'exploitation des sables coquillers en baie de Lannion et l'état actuel du contexte réglementaire français. Point commun à ces trois dossiers : un défaut de prise en compte des revendications et des attentes de la société civile, malgré une mobilisation grandissante.
Si la France n’est plus vraiment un pays minier à proprement parler, elle n’est pas exempte de toute activité minière, loin de là : nombreuses exploitations aurifères en Guyane et nickélifères en Nouvelle-Calédonie, exploitations encore en activité en Métropole, récents permis d’exploration attribués... C’est dans ce contexte qu’ISF SystExt a jugé utile de recenser et de compiler toutes les informations disponibles en lien avec l’activité minière en France sur un nouvel outil : Panoramine.
Ingénieurs sans frontières SystExt organise un colloque au Palais du Luxembourg le 19 juin prochain, sous le patronage de Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord, pour échanger sur les enjeux soulevés par la relance de l'industrie minière en France. Cet évènement intitulé "Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ?" sera l'occasion de porter un nouveau regard sur cette problématique, loin des messages "conventionnels".