après-mine française

7 janvier 2017
ISF SystExt
Depuis 5 longues années, la réforme du code minier se fait attendre, malgré les pressions et interpellations régulières des citoyens et de la société civile. Après plusieurs tentatives avortées, un nouveau texte de loi a été proposé le 23 novembre dernier. Il sera examiné par la Commission du développement durable les 17 et 18 janvier 2017, avant d’être ensuite débattue à l'Assemblée Nationale et soumise au vote du Parlement. ISF SystExt propose ici son analyse sur 5 des points qu'il juge des plus problématiques dans cette proposition.
18 août 2016
ISF SystExt
En juin 2016, ISF SystExt a participé à la rédaction d'un cahier spécial sur les mines, proposé par plusieurs collectifs citoyens et le journal mensuel "L’âge de faire". La journaliste Lisa Giachino et plusieurs membres d'ISF SystExt ont collaboré pour réaliser ce dossier de synthèse sur la situation de la mine française. Un document pédagogique permettant de prendre conscience des enjeux complexes qui caractérisent les filières minérales.
1 mai 2016
ISF SystExt
Le 27 février 2016, ISF SystExt a eu l'honneur d'accueillir Alain Renon, journaliste à Radio France Internationale (RFI) et co-auteur des documentaires "Scandale environnemental à la porte des Cévennes" et "Cévennes : révélations sur une pollution cachée". Ces enquêtes alertent sur une pollution environnementale et sanitaire de grande ampleur due à l'exploitation du plomb et du zinc à Saint-Félix-de-Pallières, petit village du Gard situé à la porte de l'un des plus beaux parcs naturels français : les Cévennes. À partir de ce cas d'étude, les échanges entre Alain Renon et ISF SystExt ont porté plus largement sur la place et le rôle de l'ingénieur minier dans le triptyque industrie-environnement-santé. Triptyque qui apparaît incompatible dans la plupart des sites miniers d'aujourd'hui et d'hier et qui place l'ingénieur minier dans une situation délicate, où travailler avec éthique devient parfois un défi insurmontable.
1 juin 2015
ISF SystExt
Que reste-t-il de la mine française ? Des mines à ciel ouvert ennoyées ? Des terrils « inoffensifs » de « stériles » ? D’après les discours huilés des « spécialistes », les objets les plus préoccupants sont maîtrisés, quant aux autres, tout est fait pour prévenir les risques… Et pourtant… De nombreuses voix s’élèvent au sein d’associations et parmi la population des régions concernées pour exprimer inquiétudes et incompréhensions, en particulier en termes sanitaires et environnementaux.