Évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS)
Pour les sites déjà urbanisés ou occupés, la démarche d’interprétation de l’état des milieux (IEM) doit permettre de s’assurer que l’état des milieux est compatible avec des usages présents déjà fixés. Elle se donne pour objectif de différencier les situations qui permettent une libre jouissance des milieux (compatibilité entre les milieux et les usages) de celles qui sont susceptibles de poser un problème (incompatibilité entre les milieux et les usages). Cette démarche consiste à comparer, dans un premier temps, l’état des milieux aux environnements locaux témoins définis. Si les concentrations mesurées dans les milieux excèdent celles de leurs témoins, ces valeurs sont comparées aux valeurs réglementaires pertinentes. En l’absence de ces valeurs, une évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS), via des calculs sanitaires, est nécessaire.
Les principales étapes de l'EQRS sont : (1) l’évaluation de la toxicité qui repose principalement sur la recherche de valeurs toxicologiques de référence (VTR) pertinentes ; (2) l’évaluation détaillée de l’exposition des personnes concernées qui permet de
calculer la dose journalière d’exposition (DJE) ; (3) l’évaluation des incertitudes. L’évaluation du risque dans le cas d’une voie d’exposition par ingestion est quantifiée à partir de deux éléments : le quotient de danger (QD) pour les effets à seuil (i) et l’excès de risque individuel (ERI) pour les effets sans seuil (ii), dont les calculs sont basés sur les VTR et les DJE. Le quotient de danger (QD) et l’excès de risque individuel (ERI) permettent de déterminer la compatibilite ou l'incompatibilité entre l'état des milieux et les usages.
(i) Les effets "à seuil" concernent les substances provoquant au-delà d’une certaine dose des dommages dont la gravité augmente avec la dose absorbée.
(ii) Les effets "sans seuil" concernent les substances pour lesquelles l’effet apparaît quelle que soit la dose reçue et où la probabilité de survenue augmente avec la dose.
Voir la description détaillée de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués sur le site InfoTerre du BRGM. Lien.