Remblayage hydraulique
Le remblayage est utilisé afin d’optimiser l’exploitation des gisements tout en assurant une meilleure gestion environnementale des déchets miniers. Le remblai minier consiste en un mélange de matériaux destiné à remplir des vides générés par l’activité minière (Chou, 2012). Il est constitué de trois composantes, associées ou non : les déchets miniers (stériles ou résidus), l’eau de procédé (utilisée dans les installations de traitement du minerai), le liant (communément appelé "ciment"). On distingue trois principaux types de remblais : le remblai hydraulique (RH), le remblai en pâte (RP) et le remblai rocheux (RR) (Benzaazoua, et al., 2020). Le remblai hydraulique (RH) est composé de matériaux fins non consolidés, plus précisément de résidus miniers (et/ou de sables) et l’eau de procédé.
Il s’agit d’un mélange très fluide, dont le taux volumique solide (rapport entre le volume total de solide et le volume total d’eau) est de 60 à 73 % (Chou, 2012). Son acheminement vers les vides à remplir se fait par des conduites. Il est donc facile à mettre en oeuvre et peu coûteux. La quantité élevée d’eau qui le caractérise est cependant à l’origine de problèmes de ségrégation lors du tassement et d’une faible résistance (Chou, 2012). Par ailleurs, le RH reste difficile à stabiliser et provoque régulièrement des phénomènes de diffusion dans l’environnement, d’après le retour d’expérience d’experts consultés par SystExt en avril 2020.
Sources :
Chou, L. (2012). Caractérisation des propriétés mécaniques du remblai minier rocheux cimenté par des méthodes non-destructives. Université de Montréal.
Benzaazoua, M., Bois, D., Tikou, B., Gauthier, P., Ouellet, S., Bussière, B., . . . St-Onge, J.-F. (2020). Remblais souterrains, évolution des connaissances et de la pratique.