Mine de rien, SystExt a 10 ans !

2 mars 2020
SystExt

Le samedi 23 novembre 2019, SystExt a organisé une journée de rencontre et de sensibilisation à l'occasion de son anniversaire, pour faire la part belle à 10 ans d’activité et aux nombreux projets menés jusqu’alors. Une cinquantaine de personnes a participé à l'évènement, parmi lesquels des anciens adhérents et sympathisants, des partenaires associatifs et professionnels, etc. Les participants ont pu ainsi découvrir, et redécouvrir, notre histoire et les récentes évolutions de l’association.

> Télécharger le programme en bas de page.

10 ANS DE LUTTE

SystExt est née en 2009 au sein de la fédération Ingénieurs sans frontières (ISF). Jusqu'en 2015, nos actions ont principalement consisté en des projets de sensibilisation et d'accompagnement sur l'exploitation minière et ses impacts, en profitant du formidable réseau associatif et étudiant de la fédération ISF. Parallèlement, l'association s'est de plus en plus implantée dans les réseaux professionnels, institutionnels et académiques. A partir de 2015, SystExt a vu son activité s'accroître considérablement, devenant un acteur français de référence sur les filières minérales et portant des projets d'envergure croissante. Aujourd'hui l'association développe des travaux d'expertise et de formation.

Parmi les projets marquants, on retiendra : Plaidoyer sur l'or équitable (2011-2012), Organisation d'un colloque au Sénat (2015-2016), Outil cartographique en ligne "Panoramine" (dès 2015), Participation au groupe de travail "Mine Responsable" (2015-2016), Accompagnement de la lutte contre le projet Montagne d'Or en Guyane (dès 2016), Programme d'Accompagnement des Collectifs et Territoires mobilisés sur les débordements miniers (2016-2018), Malette d'outils de sensibilisation "Dynamine" (2017-2020), Enquête à Salsigne (2018-2019).

Cliquer ici pour voir la page dédiée et l'exposition

LECONS D'AILLEURS

De 2015 à 2019, SystExt a organisé 5 séjours miniers qui permettent à ses membres, et à des partenaires invités, de comprendre les réalités minières de pays étrangers. Il s'agit de précieux témoignages de femmes et d'hommes, qui travaillent dans la mine ou vivent dans son environnement.

Cliquer ici pour voir la page dédiée et l'exposition

ANIMATIONS

SystExt a également collaboré avec la comédienne Maïa FOUCAULT pour proposer des "lectures minières". C’était une opportunité intéressante de tester ce type d’outil devant un public averti. Les textes choisis nous ont fait voyager à travers les époques (du 18ème au 21ème siècle) et les pays, en nous plongeant dans les réalités, souvent si dures, de l'exploitation des ressources minérales.

> Télécharger les textes en bas de page.

SystExt a également présenté et animé deux outils de sensibilisation, mis à jour pour l’occasion : « Des métaux, pas que dans les smartphones » et « La voracité de la mine industrielle ». Ces derniers font partie de la malette "Dynamine", constituée de 6 autres outils, et qui devrait être publiée sur le site internet de l’association à la fin du premier trimestre 2020.

TABLES-RONDES

La journée s’est conclue par l’organisation d’une table ronde portant sur 3 thèmes d’actualité :
• Enfin une vraie réforme du code minier en France ? Cliquer ici pour voir la page dédiée
• Que devient le projet Montagne d’Or en Guyane ? Cliquer ici pour voir la page dédiée
• Les Métaux de la Révolution 4.0 Cliquer ici pour voir la page dédiée