4 mai 2024
SystExt

Les organisations internationales, nationales ou régionales recommandent fréquemment de prioriser la mine secondaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les produits mis au rebut) par rapport à la mine primaire (valorisation des ressources métalliques contenues dans les minerais). Dans ce cadre, la mine secondaire et les concepts associés sont régulièrement présentés comme un modèle alternatif permettant de maintenir les paradigmes socio-économiques actuels tout en réduisant la consommation de ressources et l’empreinte environnementale associée.

16 août 2023
SystExt
Depuis 2020, SystExt mène un projet d’étude sur l’après-mine en France métropolitaine, afin de mettre en exergue les réalités humaines, sociales et environnementales associées. Le projet souhaite également mettre en lumière l’insuffisance des réponses apportées par l’État français, au travers de trois objectifs : (1) permettre aux populations affectées de s’exprimer et d’être reconnues ; (2) permettre à tout citoyen d’avoir accès aux informations afférentes aux pollutions minières et aux risques ; (3) permettre aux victimes d’obtenir réparation et de recouvrer des conditions de vie saine.
21 juillet 2023
SystExt
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Sixième et dernier volet de cette nouvelle série : Viviez dans l'Aveyron, ancienne usine métallurgique de zinc.
4 juillet 2023
SystExt
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Cinquième volet de cette nouvelle série : Planioles dans le Lot, anciennes mines de plomb-zinc.
20 juin 2023
SystExt
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Quatrième volet de cette nouvelle série : anciennes mines de plomb-zinc-argent du secteur d'Asprières, dans l'Aveyron et le Lot.
13 juin 2023
SystExt
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Troisième volet de cette nouvelle série : Pontgibaud dans le Puy-de-Dôme, ancien complexe minier et métallurgique de plomb-argent.
6 juin 2023
SystExt
Dépôt minier réhabilité au sein de pâtures
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Deuxième volet de cette nouvelle série : Saint-Martin dans la Loire, ancienne mine de plomb.
30 mai 2023
SystExt
Maison installée sur dépôt minier, carreau de la mine de Ternand
Depuis juin 2020, SystExt mène un projet d’étude qui souhaite mettre en exergue les réalités de l’après-mine en France métropolitaine. Dans ce cadre, une vingtaine d’anciens sites miniers dans une dizaine de départements ont été visités, afin de rencontrer des populations affectées ainsi que les autres acteurs concernés par les pollutions minières. SystExt revient sur ces territoires miniers au travers d'une seconde série de 6 reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Premier volet de cette nouvelle série : Ternand dans le Rhône, ancienne mine de plomb-argent.
9 mai 2023
SystExt

.
Le 26 février 2023, Aurore STÉPHANT, représentant l’association SystExt, a été interviewée dans l’émission Thinkerview. L’interview intitulée "Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ?" d’une durée de 03h02min, a été diffusée en direct sur YouTube. L'entretien porte sur cinq thématiques relatives à l’industrie minière et aux filières minérales.

27 avril 2023
Rassemblement d'organisations
Le 22 avril, Le Mouvement associatif a publié une tribune qui alerte sur la remise en cause des libertés associatives. Celle-ci dénonce notamment les annonces récentes du ministre de l'Intérieur et, plus largement, un climat général de remise en cause des libertés et de l'indépendance des associations. Cet appel insiste ainsi sur les dérives associées à la loi confortant le respect des principes de la République et ses dispositions relatives au Contrat d’engagement républicain. Il rappelle également la nécessité de réaffirmer collectivement notre attachement aux libertés associatives, de rendre publiques toutes les atteintes qui y seront portées et de nous mobiliser contre ces attaques. SystExt apporte aujourd'hui son soutien à cette tribune aux côtés de 270 autres représentants de la société civile.