Dans son numéro 128 de décembre 2022, La Revue internationale et stratégique traite de la géopolitique de la sobriété. SystExt y propose une contribution dans laquelle sont notamment abordées : les interdépendances grandissantes entre mine et énergie, la sous-estimation majeure des impacts environnementaux associés à l'industrie minière et la nécessité d'un changement de paradigme.
Notre modèle de croissance repose entièrement sur l’exploitation du métal. Mais les mines s’épuisent et polluent toujours plus… Entretien avec Aurore Stéphant, ingénieure géologue minier déterminée à faire tomber les mythes de la transition.
À l’occasion de la journée de l’USI (Unexpected Sources of Inspiration), Aurore Stéphant, spécialiste des risques environnementaux et sanitaires des filières minérales pour le compte de l’association SystExt a tenu un discours poignant sur la catastrophe qui se joue dans nos mines. Alliancy a pu s’entretenir avec cette ingénieure de recherche face à la nécessité d’imaginer des modèles plus vertueux pour soutenir nos transitions numérique et énergétique.
Si la France n’est plus vraiment un pays minier à proprement parler, elle n’est pas exempte de toute activité minière, loin de là : nombreuses exploitations aurifères en Guyane et nickélifères en Nouvelle-Calédonie, exploitations encore en activité en Métropole, récents permis d’exploration attribués... C’est dans ce contexte que SystExt a jugé utile de recenser et de compiler toutes les informations disponibles en lien avec l’activité minière en France sur un nouvel outil : Panoramine.
Le 4 février 2015, le Gouvernement français adoptait en Conseil des Ministres sa Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2015-2020 (SNTEDD), avec pour ambition affichée de « définir un nouveau modèle de société plus sobre » [2].
En juin 2016, SystExt a participé à la rédaction d'un cahier spécial sur les mines, proposé par plusieurs collectifs citoyens et le journal mensuel "L’âge de faire". La journaliste Lisa Giachino et plusieurs membres de SystExt ont collaboré pour réaliser ce dossier de synthèse sur la situation de la mine française. Un document pédagogique permettant de prendre conscience des enjeux complexes qui caractérisent les filières minérales.
Le 21 septembre dernier, des député.e.s (notamment Sabine BUIS et Chantal BERTHELOT), emmené.e.s par le rapporteur Jean-Paul CHANTEGUET (président de la commission environnement et développement durable à l’Assemblée Nationale) et Bruno LE ROUX (président du groupe socialiste au Parlement) ont déposé une nouvelle proposition de loi « portant adaptation du code minier au droit de l’environnement » pour "réformer" le Code Minier français (proposition n°4043).
Le 1er juillet 2020, s'est tenu un webinaire sur le thème : "Guyane : un or qui mine le climat ?", organisé par la Fondation Heinrich Böll. Cette visio-conférence a permis de revenir sur les impacts climatiques et écologiques de l’industrie minière et de présenter les propositions concrètes défendues en Guyane, Métropole et au niveau européen pour lutter contre les projets de méga-mines d’or sur le territoire amazonien. Dans ce cadre, SystExt a proposé une analyse des réalités climatiques et écologiques associées aux mines industrielles aurifères.
En juillet 2018, SystExt a contribué à la publication du numéro 12 de la revue Z. Dans cette publication, l'association propose une analyse sur les risques prévisibles du projet Montagne d'Or. L'occasion également de rappeler les problèmes que pose l'industrie minière aujourd'hui et le rôle des ingénieurs miniers dans ces évolutions.
L'entretien a notamment permis d'approfondir les enjeux suivants : les impacts environnementaux, sociaux et humains de l'industrie minière ; l’omniprésence des métaux dans tous les biens du quotidien et dans tous les secteurs ; les paradoxes associés aux "transitions" numérique et énergétique (avec le cas particulier des véhicules électriques et des ampoules "basse consommation") ; les limites associées à notre modèle de développement et aux prévisions de "croissance métallique" ; l’exploration et exploitation minière des grands fonds marins.